mercredi 7 décembre 2011

Qui est André DAPREY ?

Qui est-il  donc, cet homme qui semble déranger ? 

 né le 2 janvier 1920,  il  nous  quitte le 21 février 2009 en nous laissant une formation de grande qualité.
Retraçons succinctement  son parcours, riche en réalisations, et pour lequel il a reçu un hommage appuyé de ses concitoyens :
Engagé volontaire dans laviation à 19 ans à la déclaration de guerre, résistant, chef de réseau, arrêté et condamné à mort, évadé de prison et Comandant de la place dAvallon à la libération.
Carrière dans la presse et la publicité, rédacteur publicitaire souvent primé, donne des cours à l’école de Publicité, première du nom. Il créée la revue « Mon enfant et moi » qui aura le patronage du Ministère de la Santé. Collaborent les pionniers de la psychologie enfantine  F. Dolto, et aussi Minkowski, Valnet et aussi les premières multinationales pour le lancement de tous les produits étudiés pour les enfants qui nexistaient pas auparavant.
Rachetée par un groupe de presse, deviendra « Parents »
En 1978, il rencontre la sophrologie, et sa vie prend un virage à 180°
Après une formation à lhôpital Lariboisière avec le Professeur Chercheve, et un cursus dans la seule école de sophrologie de l’époque, il part aux Etats Unis pour chercher plus avant « ce que lon peut faire avec cela… »
Il découvre alors que les américains utilisent largement, pour guider leurs recherches, les travaux du Colonel de Rochas, de Charles Lancelin et du Dr Eugène Osty, chercheurs français de la fin du siècle précédent, dont les œuvres complètes se trouvent dans sa bibliothèque. Il continue ses expériences au cours dateliers organisés dans toute la Métropole, la Belgique et le Canada, par les libraires qui diffusent ses ouvrages. Et  reçoit à ce titre la médaille dargent de la société dencouragement au Progrès des mains du Pr Leprince-Ringuet.
Il fréquente  lAssociation française de sophrologie et les Donnars, père et fils, avec lesquels il entretient les meilleures relations.
Bien que respectueux du travail du   Pr Caycedo, il  décide de créer sa propre  Ecole, avec ses méthodes, quil veut  ouvertes et permissives.
Il privilégie  les techniques préconisées par Hippocrate, Pythagore et Platon, reprenant lidée de « la Médecine de la bonne parole ».
Imprégné de la Connaissance  issue des plus pures Traditions, il utilise lapproche symbolique et la pensée analogique, et, pour la Sophrologie Transpersonnelle, le langage universel des Mythes et des Archétypes..
Il aime  à dire quil est  fidèle à ses premières amours, utilisant le « Verbe » pour ré-enchanter le monde et réhabiliter le goût de vivre, après  avoir utilisé «  les mots » pour vendre.
Il a mené, par ailleurs, une quête philosophique personnelle, tant dans le cadre de son cabinet de travail que dans des structures plus élaborées. Et la réflexion précédait toujours son action.
Il a formé plus de 3000 sophrologues en 30 ans, qui œuvrent toujours dans de multiples cadres.
Vous entendez la voix grave et posée  de certains  qui commentent les grands reportages télévisés.
Voici, en toute simplicité, qui est cet homme dont nous nous réclamons.
Ce blog est un espace dexpression pour tous ceux qui suivent, ont suivi et suivront ses formations, la Sophrologie Evolutive qui se veut  simple, concrète, efficace, à la portée de tous.
Et la Sophrologie Transpersonnelle qui confère lexcellence de la pratique à celui qui dispose des clefs essentielles pour déceler spontanément les problèmes fondamentaux derrière les apparences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire